mnkhou@culturesst.com
438 368-4400
Lundi au vendredi : 9h00 à 17h00

Objectif X jours sans accident: mobilisant et motivant?

ae40d9_15586d3812124bfe8f9d1b566ab3d756_mv2

Plusieurs entreprises mesurent leur performance en SST de différentes façons. Une manière de faire qui est très répandue dans les entreprises est de mesurer le nombre de jours sans accidents avec perte de temps (arrêt de travail). Des récompenses peuvent être données lors de l’atteinte de cet objectif: dîner d’équipe payé par le gestionnaire, somme d’argent versée aux employés, des cadeaux tels que des bouteilles d’eau, des chandails, des certificats cadeaux, etc. On peut se demander si cela est réellement un impact mobilisant et motivant.

 

Plusieurs personnes œuvrant dans le milieu de la SST ont déjà mentionné que cet indicateur pouvait être un couteau à double tranchant. Lorsque j’étais sur les bancs d’école, mes professeurs en parlaient déjà. Plusieurs ont soulevé des possibles problèmes de sous-déclaration des accidents, la possibilité de subir de la pression par les pairs d’une victime d’accident et le peu d’importance accordé aux autres types accidents (premiers soins, assignation temporaire, passé proche, etc.)

 

Personnellement, j’aime mieux travailler avec des indicateurs préventifs (réalisation d’actions préventives) qui mesurent les efforts déployés en SST plutôt qu’avec des indicateurs réactifs (quand le mal est fait, qu’il est trop tard). Mais, dans le domaine, je suis consciente que c’est un incontournable. Si l’on creuse davantage, on peut se questionner à savoir quels sont les impacts de cet indicateur sur les équipes de travail. Peut-on voir des changements de comportement? Est-ce que cela mobilise les équipes?

 

Pour le savoir, faites faire ce test aux membres de votre organisation. Posez ces questions à trois gestionnaires et à trois employés (oui, oui. Eux aussi!).

Question 1 : Quel est le plan pour atteindre le x jour sans accident?

Question 2 : Quels sont les projets SST en cours et les priorités?

Question 3 : Quel est votre rôle concrètement dans le plan?

 

Si la plupart des membres de votre équipe ont su vous dire exactement quel était le plan, les priorités, leur implication, leur rôle et le statut des projets SST, bravo! Vous avez tout pour réussir votre objectif X jours sans accident avec perte de temps. Vos équipes sont mobilisées et motivées à atteindre l’objectif. Ils savent quoi faire pour atteindre leur objectif, tout comme un athlète qui s’entraînerait pour courir un marathon. Celui-ci a le plan d’entrainement à suivre: de la course, de la musculation, un plan alimentaire à respecter et une hygiène de vie à respecter. Plus il suit son plan, plus il a de chances de réussir son marathon.

 

Si, au contraire, la plupart des membres ont été moins convaincants dans leurs réponses, n’ont pas su quoi répondre ou vous disent qu’ils se fient sur la chance (en espérant ne pas devoir remettre le compteur à zéro à la suite d’un accident), posez-vous des questions. Aucun succès en SST n’est basé sur le facteur chance. Bien au contraire, les succès en SST sont basés sur des plans stratégiques, des plans d’action, des suivis, la mise en place d’activités de prévention, la responsabilisation de tous les niveaux hiérarchiques, etc.

 

Pour rectifier le tir, voici ce que je vous propose afin de rendre votre indicateur mobilisant et motivant.

 

Sous votre X jours sans accident, affichez ce que vous allez faire concrètement pour y arriver. Par exemple :

 

1. Affichez vos objectifs d’activités de prévention à réaliser (récompensez aussi les efforts, ça mobilise!)

– Nombre d’inspections du milieu de travail par semaine ou par mois

– Nombre d’analyses de risque par semaine ou par mois

– Nombre de correctifs ou d’implantation de mesures de contrôle par semaine ou par mois

– Nombre de communications SST aux équipes de travail par semaine ou par mois

– Nombre d’audits comportementaux par semaine ou par mois, etc.

 

2. Si vous avez à remettre votre compteur à zéro, affichez :

– Le résultat de vos enquêtes;

– Votre plan de correction;

– Votre suivi des correctifs.

 

De plus, mesurez les actions à implanter (procédure, instructions de travail, délai d’implantation) et auditez la procédure, le respect des règles et l’utilisation des EPI (affichez les résultats).

Bref, pour que votre objectif soit mobilisant et motivant, il faut qu’il y ait un plan vivant qui soutienne cet objectif. Est-ce le temps de mettre à jour votre tableau? Est-ce le temps décrocher votre tableau du mur?

 

Culture SST peut vous aider à établir votre plan.

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn
Marie-Noëlle Khou

Marie-Noëlle Khou

- Spécialiste en santé et sécurité au travail & formatrice.

- Détentrice d’un baccalauréat ès sciences composé des trois spécialités: relations industrielles, santé et sécurité au travail et gestion des ressources humaines.

- Plus de 10 ans d’expérience en tant que spécialiste SST et formatrice.

- Ouvré dans les secteurs du commerce de détail, de la fabrication d’équipement de transport, de l’aéronautique, des télécommunications, de la construction et dans l’industrie du meuble.

- Reconnue comme une personne de «terrain», c’est-à-dire aimant être près des opérations où se passe l’action.

- Ma vision: plus on est proche des opérations, plus on est proche des enjeux, donc des solutions!

- Développé et implanté des systèmes de gestion de la SST dans diverses entreprises et en ai assuré le maintien.

- Ma force se résume principalement à ma capacité d’unir les troupes vers un objectif commun afin de bâtir, d’instaurer et d’améliorer une CULTURE SST!