Masque de procédure ou masque non médical?

Bien que le port du masque a été instauré il y a un bon moment déjà, une certaine confusion persiste quant aux masques de procédure qui sont à utiliser dans les milieux de travail où les employés se trouvent à moins de deux mètres les uns des autres.

À première vue, le masque de procédure, aussi appelé masque médical, peut ressembler a plusieurs autres types de masques.

Ils ont effectivement une couleur et des coutures semblables et le matériau semble aussi le même. Toutefois, seulement ceux qui répondent aux normes citées plus bas sont acceptés par la CNESST, les autres n’ayant pas la même efficacité. C’est ce qu’on appelle simplement un masque non médical ou un couvre-visage.

Il est préférable d’utiliser des masques qui répondent à la norme ASTM F2100 qui permettent de filtrer les particules. En contexte de travail, le niveau 1 est suffisant pour assurer la sécurité des employés. L’utilisation de masques répondant à la norme EN 14683 de type EER4 pourrait aussi être acceptable selon les recommandations de l’Institut national de santé publique (INSPQ). D’autres modèles de masque pourraient être conformes aux normes exigées par la CNESST.

Cette dernière recommande toutefois aux responsables des achats en milieu de travail de s’assurer que la qualité de fabrication soit uniforme étant donné que de nombreux manufacturiers se sont lancés dans la production de masques de procédures depuis le début de la pandémie.

Il est entre autres possible de se procurer ces masques réglementaires auprès d’entreprises qui se spécialisent dans la vente d’équipement médical.

L’INSPQ propose dans son guide de recommandation de surveiller les éléments suivants lors de l’achat de masques de qualité:

  • La mention « masque médical » ou « masque chirurgical »;
  • Le nom et l’adresse du fabricant et du distributeur;
  • Le numéro de la licence d’établissement pour les instruments médicaux (LEIM) attribué par Santé Canada;
  • La mention de la conformité à la norme ASTM F2100 ou à la norme EN 14683 de type IIR.

Quant à la LEIM, s’il n’est pas indiqué, il est possible de faire une recherche à l’adresse: https://produits-sante.canada.ca/mdel-leim/index-fra.jsp.

Gardez toujours en tête que les normes de la Santé publique et de la CNESST sont en constante évolution. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations en main avant de faire un achat massif de masques de procédure pour vos employés.

L'auteur

Je suis détentrice d’un baccalauréat ès sciences composé des trois spécialités: relations industrielles, santé et sécurité au travail et gestion des ressources humaines. Je suis en voie de compléter mon certificat de formateur en milieu de travail. Je cumule plus de 10 ans d’expérience en tant que spécialiste SST et formatrice.

J’ai œuvré dans les secteurs du commerce de détail, de la fabrication d’équipement de transport, de l’aéronautique, des télécommunications, de la construction et dans l’industrie du meuble. Je suis reconnue comme une personne de «terrain», c’est-à-dire aimant être près des opérations où se passe l’action.

Marie-Noëlle Khou

Consultante en santé et sécurité du travail & formatrice