mnkhou@culturesst.com
(438) 368-4400
Lundi au vendredi : 9h00 à 17h00

La SST, de la parole aux actes

114c25_fe37642c463b4846892eed81619c262f_mv2

À la suite de ma formation « Analyse de risques », un gestionnaire d’entreprise m’a demandé de procéder à une séance de coaching en santé et sécurité pour son équipe de travail du quart de nuit afin de mettre en pratique les notions acquises lors de la formation. Nous avons rapidement convenu du moment de ma visite, prévue quelques semaines plus tard.

 

Puis, quelques jours avant ma venue, le vice-président des opérations de l’entreprise m’a confirmé par courriel sa présence à la formation. En toute honnêteté, mon premier réflexe a été de penser qu’il n’allait certainement pas assister à la séance en entier. Je ne m’en suis pas offusquée, car je comprends que les cadres d’entreprise ont un horaire chargé.

 

À mon arrivée sur les lieux, j’ai été surprise de constater qu’il était bien présent pour assister à ce quart de nuit formateur.

 

Je me suis d’abord dit qu’il ferait acte de présence, par politesse, puis qu’il quitterait gentiment après une trentaine de minutes. Au contraire, il ont assisté activement à la séance complète en posant des questions et en tentant d’identifier les situations problématiques vécues par les journaliers, les superviseurs et les contremaitres. Ouvert et à l’écoute, il a pris le temps de remercier les employés pour leur travail et s’est engagé à poser des actions concrètes et adéquates afin de résoudre les problématiques de SST au sein de l’entreprise.

 

Le vice-président et le superviseur du quart de nuit de cette entreprise, en plus de démontrer par des gestes concret leur leadership, ont souligné l’importance de certains principes fondamentaux dans la mise en place d’une culture SST :

 

La SST concerne tout le monde!

 

Le gestionnaire, le vice-président ainsi que les employés de tous les quarts de travail (jour, soir, nuit, fin de semaine) ont intérêt à collaborer à l’analyse des risques.

 

La SST se réalise par l’action!

 

Il ne suffit pas d’identifier les problématiques, mais bien de mettre en place des mesures réelles établissant un cadre sécuritaire pour tous.

 

La SST est un objectif commun!

 

La réussite d’une politique de SST réside dans l’habileté du gestionnaire à diriger l’équipe de travail vers l’atteinte d’objectifs communs.

 

Cette nuit-là, ces deux gestionnaires ont transmis un message puissant à leur équipe de travail! Ils ont démontré qu’ils étaient des leaders positifs, capables d’écoute et de collaboration.

 

Et vous, connaissez-vous des gestionnaires d’entreprise inspirants?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn
Marie-Noëlle Khou

Marie-Noëlle Khou

- Spécialiste en santé et sécurité au travail & formatrice.

- Détentrice d’un baccalauréat ès sciences composé des trois spécialités: relations industrielles, santé et sécurité au travail et gestion des ressources humaines.

- Plus de 10 ans d’expérience en tant que spécialiste SST et formatrice.

- Ouvré dans les secteurs du commerce de détail, de la fabrication d’équipement de transport, de l’aéronautique, des télécommunications, de la construction et dans l’industrie du meuble.

- Reconnue comme une personne de «terrain», c’est-à-dire aimant être près des opérations où se passe l’action.

- Ma vision: plus on est proche des opérations, plus on est proche des enjeux, donc des solutions!

- Développé et implanté des systèmes de gestion de la SST dans diverses entreprises et en ai assuré le maintien.

- Ma force se résume principalement à ma capacité d’unir les troupes vers un objectif commun afin de bâtir, d’instaurer et d’améliorer une CULTURE SST!